Temple d'Auguste et de Livie
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Construit dans les années 20-10 av. J.-C., le temple, est rebâti aux deux tiers
quelques décennies plus tard. Entouré de colonnes sur trois côtés, il se
dressait sur un podium placé sur le forum. La
dédicace est connue par les traces de l'inscription qui se trouvait sur
la frise :
« ROMAE ET AUGUSTO CAESARI DIVI F », sur l'architrave
est ajouté « ET DIVAE AUGUSTAE », c'est-à-dire, « À Rome et à César
Auguste, fils du divin (Jules-César), et à la divine Livie. »
Auguste (Latin : Caius Octavius Thurinus à sa naissance,
Imperator Caesar Divi Filius Augustus à sa mort), d'abord appelé
Octave puis Octavien, né le 23
septembre 63
av. J.-C. et mort le 19 août
14 ap. J.-C.
est le premier empereur romain.
Livie, née Livia Drusilla en 58 av. J.-C., décédée Iulia Augusta en 29 ap. J.-C. (Diva Iulia Augusta, divinisée par l’empereur Claude en 42 ap. J.-C.)
Fille de Marcus Livius Drusus Claudianus et troisième épouse de l’empereur romain Auguste. Mère de Tibère, futur empereur, et de Drusus, tous deux nés d’un premier mariage avec Tiberius Claudius Nero. Son mariage avec César Octavien (le futur Auguste) consacre l’alliance des Iulii (ou Julii) et des Claudii : les cinq premiers empereurs romains sont pour cette raison appelés les Julio-Claudiens
Christianisé, sans doute au Ve siècle, d'après un sermon de saint Mamert, il devient l'église paroissiale de Notre-Dame-la-Vieille, puis Notre-Dame-de-la-Vie. La cella est supprimée. Les entrecolonnements sont comblés. A la Révolution, l'église devient temple de la Raison. Le tribunal s'y installe ensuite, avant de laisser place en 2012 au musée et à la bibliothèque. La restauration menée à partir de 1853 donne au monument son aspect actuel : la cella est reconstruite et les adjonctions médiévales sont supprimées. Le temple est également isolé au centre d'une place en supprimant les constructions adventices.