12 septembre 2008

Concerts à la cathédrale Saint-Maurice

Prochains concerts  organisés par Cathédrale Vivante à la cathédrale Saint-Maurice de Vienne:- Gospel le dimanche 14 septembre 2008 à 17h,- Jeane Manson et la chorale jean-Paul Goury de Rouen, le mardi 7 octobre à 20.30.
Posté par manoirdesforges à 22:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 septembre 2008

Vinalia 2008

Reconstitution historique des vendanges, du négoce du vin et d'un banquet romain au pays des Allobroges, le dimanche 5 octobre au Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal.A cette occasion sera inauguré le Domaine des Allobroges ( fours de potiers, vignobleantique, jardin romain). Renseignements au 04.74.53.74.01www.musees-gallo-romains.com
Posté par manoirdesforges à 22:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
12 septembre 2008

Découvrir la vallée de la Gère

La salle du patrimoine distribue gratuitement un livret édité par le centre social Vallée de la Gère pour découvrir, en se distrayant,le patrimoine de la vallée. Le but est d'identifier 24 lieux historique, industriel, artistique, écologique et associatif de ce quartier méconnu.
Posté par manoirdesforges à 21:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
12 septembre 2008

Les grenouilles

Nous avons pu capter cette photo de Zaza ou de l'une de ses cousine, en début d'après midi, au lagunage; elle est restée en arrêt queques secondes avant de sauter se cacher sous les rochers. Par contre nous ne sommes pas assez rapide pour photographier la trentaine de grenouilles qui fréquentent le lagunage, la piscine, le bassin, mais aussi toutes les pelouses du parc; ces dernières sont brunes et ont environ 2 cm ( petites grenouilles rousses ?). A priori tous les têtards ont terminé leurs métamorphoses.
Posté par manoirdesforges à 20:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
30 août 2008

Les papillons

Comme beaucoup, nous ne voyions que peu de papillons dans le parc.Cette année nous avons décidé de pratiquer une tonte raisonnée dans le pré qui entoure le potager.Est-ce la raison pour laquelle nous avons pu voir, cet été, quelques espèces ?Plus le buldheia, plus l'absence de traitement ??Début juillet, nous pensons avoir eu la visite d'un Cynthia cardui L. (La belle-Dame) ?Nous avons également observé sur le buldhia, nous pensons un Macroglossum stellarum L. ( ou Moro-Sphinx)?  et autres insectes.Dimanche dernier, le buldheia... [Lire la suite]
Posté par manoirdesforges à 16:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
28 août 2008

Les poissons

Depuis quelques jours, vers 19h nous pouvons observer nos 5 poissons.La photo n'est pas très bonne, mais on observe qu'ils aiment être ensemble. Tic et Tac sont inséparables.L' un d'entre eux est plus téméraire et protège son (sa ?) compagnon (compagne ?). Deux de nos trois carpes Koi.
Posté par manoirdesforges à 21:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

26 août 2008

Pas assez d'eau

  Malgré les deux bassins du parc, les deux pigeons qui s'...... ont préféré les résidus d'eau de l'orage.
Posté par manoirdesforges à 21:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
26 août 2008

Refuge LPO

Depuis le début du mois d'Août nous sommes refuge LPO,compte-tenu de notre implication pour accueillir les animaux dans notre parc, et plus particulièrement les oiseaux. Déjà plusieurs nichoirs ont pris place , et Papi  oeuvre pour en confectionner d'autres.Une petite réserve d'eau, dans les bras d'une fée anglaise, va être également implanté dans une des zones les plus éloignée des bassins. 
Posté par manoirdesforges à 20:37 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
26 août 2008

La vie du lagunage

Voici la nouvelle espèce de libellule fréquentant le lagunage depuis le 22 Août; elles sont une dizaine, arrivant à plusieurs vers 12 / 13 h ,  effectuant seule ou en couple  des piqués  sur  l'eau. Les  autres espèces ont disparu; seules les demoiselles   sont fidèles au poste, et  ce quelque soit l'heure.
Posté par manoirdesforges à 14:17 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
02 août 2008

Présentation du Manoir ...

Le manoir est une ancienne demeure du XIX ème siècle de maîtres papetiers, dans la vallée de la Gère. Entièrement rénové, il est au calme dans un vaste parc clos planté d'arbres centenaires aux essences variées. Le manoir est à l'angle des rues Francisque Cartallier et René Sibille; vous ne pouvez manquer cette grande maison de maîtres aux volets bleus!A 500 m du centre de Pont-Évêque et 4 km de celui de Vienne, vous bénéficiez de toutes les commodités de la ville (commerces, transports, …). ... [Lire la suite]
Posté par manoirdesforges à 17:58 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :