Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue au Manoir des Forges
Bienvenue au Manoir des Forges
Newsletter
Derniers commentaires
15 mai 2010

Les Saints de Glace

Dans les traditions populaires, on dit que s'il fait beau lors des saints de glace - et non les saintes glaces comme on entend fréquemment - l'été sera très agréable. Et inversement. Ces saints sont fêtés chaque année les 11, 12 et 13 mai. saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais sont censés protéger les cultures contre les baisses de température observées à cette époque de l'année. Ils sont donc appréciés des agriculteurs. Les jardiniers attendent que ces trois jours soient passés pour mettre leurs plantations en terre.

Au-delà des croyances populaires, les saints de glace coïncident avec un phénomène astronomique. Vers le 12 ou le 13 mai, l'orbite de la Terre traverse un disque de poussière. Pendant quelques secondes, ces particules représentent un léger obstacle entre notre planète et les rayons du soleil.

Les courants météorologiques expliquent également cette chute des températures. Le mois de mai est instable du fait de mouvements d'air. Il fait la transition entre deux saisons, c'est pourquoi des températures fraîches peuvent alterner avec des températures plus élevées, comme l'explique Météo France. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que des zones de gelées puissent encore s'observer dans certaines régions. Par contre, après cette date, le gel ne serait plus à craindre.

À noter que les 11, 12 et 13 mai ne fêtent plus les saints de glace, mais Estelle, Achille et Rolande, depuis 1960.(D'aprèes le Progrés.fr)

Publicité
Commentaires
Bienvenue au Manoir des Forges
Publicité
Publicité